| Focus 1/3 | Le vol des oiseaux

Les plumes

PDF

schema plume
Figure 1. La plume est un phanère au même titre que les ongles mais elle a évolué pour assurer deux fonctions, l’isolation et le vol. [Source : https://www.federn.org/bestimmung_fr.html ; licence GNU]
La plume est une structure complexe faite, comme les ongles et une partie du bec, de kératine et composée d’un tuyau (le calamus), planté dans l’épiderme et prolongé par un rachis, axe central de la plume. De part et d’autre du rachis se trouvent les vexilles dont chacun est fait de rangées de barbes composées de centaines de barbules liées les unes aux autres par des milliers de barbicelles, minuscules crochets qui ressemblent à des petits hameçons qui assurent la cohésion d’ensemble du vexille (Figure1).

Les oiseaux modernes ont sept types de plumes dont la morphologie dépend de la fonction qu’elles exercent : les vibrisses, les filoplumes, le duvet et quatre types de plumes fermées et rigides (Figure 2).

Ces dernières sont les semi-plumes, les plumes de contour, les rémiges et les rectrices, ces deux dernières catégories étant les instruments fonctionnels du vol proprement dit. La plupart des autres ont une fonction de protection, d’isolation ou de démonstration sauf les vibrisses qui sont des organes sensoriels situés autour du bec et qui facilitent la localisation des proies.

 

schema plume - types plumes - catégories plumes
Figure 2. Les divers types de plumes. [Source Anaxibia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons]

Notes & Références

Image de couverture.  [Source : Ashlyak at ml.wikipedia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons]