Présentation
1. Pourquoi une encyclopédie de l’environnement ?
L’environnement est un sujet immense qui recouvre :
– les milieux terrestres où la vie se développe, l’air, l’eau et le sol,
– les conditions offertes à la vie et notamment le climat, objet de profondes préoccupations à l’échelle du 21e siècle,
– les liens profonds entre la nature et le vivant, l’origine et l’érosion de la biodiversité, les écosystèmes et leur évolution,
– mais aussi les interactions entre l’homme, la nature et tous les êtres vivants.
C’est un sujet qui fait souvent la une de l’actualité, notamment à propos des craintes suscitées par les catastrophes, les pollutions ou le changement climatique et de l’ardente obligation de protéger l’environnement en promouvant un développement durable. Notre environnement demeure aussi une source intarissable d’émerveillement et de questionnements qui requièrent une certaine familiarité avec un socle de connaissances scientifiques nécessaires à chacun pour lui permettre de forger son opinion sur les enjeux de société.
2. Organisation
Initiateur de l’Encyclopédie de l’Environnement, René Moreau s’est inspiré de l’Encyclopédie de l’Énergie mise en place par Jean-Marie Martin-Amouroux quelques années auparavant. En raison de la proximité de leurs thématiques et du recouvrement de leurs audiences, ces deux encyclopédies ont regroupé leurs activités au sein de l’Association des Encyclopédies de l’Environnement et de l’Énergie, tout en conservant chacune son site et son autonomie éditoriale. Cette association est liée aux tutelles initiales des encyclopédies, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble INP, par une convention, et elle est parrainée par l’Académie des sciences.
3. Ligne éditoriale
Ce site en libre accès s’adresse à tout lecteur en vue de l’aider à mettre en perspective, de façon cohérente et objective, les connaissances disponibles sur l’environnement. Dans des articles abondamment illustrés et signés par leurs auteurs, il décrit les phénomènes et propose un premier niveau d’explication en s’appuyant sur des preuves avérées, avec références aux sources originales. Tous ces textes ont fait l’objet d’une expertise par un comité éditorial, qui comprend désormais une section française et une section chinoise. Celle-ci est spécifiquement chargée d’expertiser les textes publiés en mandarin, aussi bien les traductions de textes initialement publiés en français ou en anglais que les articles originaux d’auteurs chinois. L’Encyclopédie de l’environnement devient ainsi un site trilingue, où chaque article est accessible en français, en anglais et en chinois.
Cet ensemble est organisé en huit rubriques, pilotées chacune par des experts du sujet, divisées elles-mêmes en modules thématiques qui comprennent un ou plusieurs articles. Grâce à un format unifié et à des très nombreux liens, ces articles forment un ensemble cohérent, dont l’ergonomie permet au lecteur d’accéder rapidement à tout sujet identifiable par un mot-clé. Un formulaire de contact permet au lecteur de joindre les auteurs et de commenter leurs articles.
De façon à bien couvrir l’ensemble des thématiques environnementales, les premiers responsables éditoriaux de l’Encyclopédie de l’Environnement, Jacques Joyard, René Moreau et Joël Sommeria, s’étaient entourés d’experts reconnus pour former le premier Comité éditorial de l’encyclopédie.

Depuis Novembre 2020, suite à la signature d’une convention entre A3E (Association des Encyclopédies de l’Environnement et de l’Énergie) et son homologue chinois CA3E (Chinese Association of the Encyclopedias of Environment and Energy), la section chinoise du Comité éditorial est co-présidée par deux membres de la CAS (Chinese Academy of Sciences), Yanfen Wang et Jiachun Li.

Les compositions actuelles des sections française et chinoise du Comité éditorial figurent dans les tableaux suivants, qui indiquent les spécialités et les affiliations de chaque éditeur.
Tableau des coéditeurs français de l’Encyclopédie de l’environnement (Janvier 2026)
Depuis sa création en 2016, le comité éditorial de l’Encyclopédie de l’Environnement a bénéficié de la participation des personnalités suivantes :
Rubrique AIR
- René MOREAU, Professeur émérite à Grenoble-INP, Laboratoire SIMaP (Science et Ingénierie des Matériaux et des Procédés), membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.
- Philippe BOUGEAULT, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, ancien directeur du Centre national de la recherche météorologique (CNRM, Toulouse).
Rubrique EAU
- Georges VACHAUD, Directeur de recherche émérite au CNRS, Laboratoire d’études des Transferts en Hydrologie et Environnement (LTHE), Université Grenoble Alpes.
Rubrique SOL
- Félix DARVE, Professeur émérite à Grenoble Institut Polytechnique, 3SR (Laboratoire Sols Solides Structures Risques), Université Grenoble Alpes.
- Michel CAMPILLO, Professeur des Universités, Institut des sciences de la Terre, Université Grenoble-Alpes, membre de l’Académie des Sciences.
Rubrique CLIMAT
- Gilles DELAYGUE, Maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes, Institut des géosciences de l’environnement, Université Grenoble-Alpes.
Rubrique SANTE
- Renée GRILLOT, Docteur en Pharmacie et ancienne Interne en Pharmacie des hôpitaux de Grenoble, professeure émérite à l’Université Grenoble Alpes, membre de l’Académie nationale de pharmacie.
- Vincent DANEL, Professeur Émérite, Université Grenoble Alpes. Médecin praticien hospitalier au CHU de Grenoble (Unité de Toxicologie Clinique).
Rubrique SOCIETE
- Stéphane LABRANCHE, chercheur-enseignant associé au laboratoire PACTE de Grenoble [Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires], titulaire de la chaire Energie-Climat de l’IEP de Grenoble.
- Isabelle MICHALLET, Professeure à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université de Rennes et chercheuse au laboratoire IODE (CNRS – UMR 6262).
- René FAVIER, Professeur émérite d’histoire moderne, Université Grenoble Alpes. LARHRA (Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes) – UMR CNRS 5190. Spécialité : Histoire des territoires (territoires urbains, territoires de montagne, territoires du risque).
- Christelle BALLANDRAS-ROZET, Maître de conférences de Droit public, Université Jean Moulin Lyon 3, CNRS, UMR 5600 Environnement Ville Société, Institut de Droit de l’Environnement.
Tableau des coéditeurs chinois de l’Encyclopédie de l’environnement








