Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous les auteurs qui, malgré leurs charges, ont accepté de rédiger des articles destinés à un public large. Cet effort de pédagogie et de vulgarisation n’est pas chose aisée pour des chercheurs habitués à publier leurs travaux dans des revues destinées à d’autres scientifiques. Leurs contributions ont été sollicitées par les  responsables des diverses rubriques, puis évaluées par des membres du comité éditorial sans qui cette encyclopédie numérique n’existerait pas ; qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés. Nos remerciements s’adressent aussi aux experts consultés, qu’il s’agisse des spécialistes qui ont accepté de vérifier l’exactitude des explications fournies, ou des enseignants de l’Académie de Grenoble qui ont évalué les qualités pédagogiques des articles. Nous remercions enfin les journalistes de l’agence Technoscope, Isabelle Belin et Jean-Philippe Braly, pour leur relecture attentive de la plupart des articles.

Plusieurs dizaines de laboratoires de recherche et d’organismes partenaires ont accepté que leurs personnels consacrent une partie de leur temps à cette encyclopédie et illustrent les articles avec des photographies qui leur appartiennent. Nous tenons à leur exprimer notre gratitude.

A l’agence Groupe Curious qui a réalisé la conception et le développement de cette encyclopédie et à tous ceux qui ont contribué à mettre en forme les manuscrits, nous adressons également nos vifs remerciements. Si cette encyclopédie possède un aspect attractif et une réelle cohérence, c’est grâce à toutes ces personnes, parmi lesquelles nous tenons à souligner le dévouement de notre webmaster, Diane Gaillard, puis Marion Gueydan, et la généreuse participation d’Alain Herrault et du collectif Diverticimes, photographes.

Depuis ses prémices, notre initiative éditoriale a constamment bénéficié de l’expertise de Jean Bornarel, directeur de Grenoble sciences, que nous tenons à remercier. Nous sommes reconnaissants à l’Université Grenoble Alpes d’avoir intégré cette encyclopédie dans l’éventail de ses publications maintenant rassemblées dans UGA éditions, sous la direction scientifique de Romain Lajarge et éditoriale de Ilka Milanov. Au sein de UGA éditions nous remercions aussi Laurent Riou, responsable du secteur STM (Sciences, Technologies, Médecine) et Lucie Delefosse de nous apporter leur concours.

René Moreau et Joël Sommeria, responsables éditoriaux