1. Pourquoi une encyclopédie de l’environnement ?

L’environnement est un sujet immense qui recouvre :

– les milieux terrestres où la vie se développe, l’air, l’eau et le sol,
– les conditions offertes à la vie et notamment le climat, objet de profondes préoccupations à l’échelle du 21e siècle,
– les liens profonds entre la nature et le vivant, l’origine et l’érosion de la biodiversité, les écosystèmes et leur évolution,
– mais aussi les interactions entre l’homme, la nature et tous les êtres vivants.

C’est un sujet qui fait souvent la une de l’actualité, notamment à propos des craintes suscitées par les catastrophes, les pollutions ou le changement climatique et de l’ardente obligation de protéger l’environnement en promouvant un développement durable. Notre environnement demeure aussi une source intarissable d’émerveillement et de questionnements qui requièrent une certaine familiarité avec un socle de connaissances scientifiques nécessaires à chacun pour lui permettre de forger son opinion sur les enjeux de société.

Ce site en libre accès s’adresse à tout lecteur en vue de l’aider à mettre en perspective, de façon cohérente et objective, les informations disponibles sur les événements ou les découvertes. Dans des articles abondamment illustrés et signés par leurs auteurs, il décrit les phénomènes et propose un premier niveau d’explication. Tous ces textes ont fait l’objet d’une expertise par un comité éditorial, qui veille à ce qu’ils visent une réelle objectivité. Leurs affirmations s’appuient sur des preuves avérées, avec références aux sources originales, et les éventuelles incertitudes sont indiquées.

Cet ensemble est organisé en huit rubriques, pilotées chacune par des experts du sujet, divisées elles-mêmes en modules thématiques qui comprennent un ou plusieurs articles. Grâce à un format unifié et à des très nombreux liens, ces articles forment un ensemble cohérent, dont l’ergonomie permet au lecteur d’accéder rapidement à tout sujet identifiable par un mot-clé. Un formulaire de contact permet au lecteur de joindre les auteurs et de commenter leurs articles.

2. Organisation

En raison de la proximité de leurs thématiques et du recouvrement de leurs audiences, cette Encyclopédie de l’Environnement et l’Encyclopédie de l’Énergie (www.encyclopedie-energie.org) ont regroupé leurs activités au sein de l’Association des Encyclopédies de l’Environnement et de l’Énergie (www.a3e.fr), tout en conservant chacune son site et son autonomie éditoriale. Cette association est liée aux tutelles initiales des encyclopédies, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble INP, par une convention, et elle est parrainée par l’Académie des sciences.

3. Comité éditorial

De façon à bien couvrir l’ensemble de thématiques environnementales, les responsables éditoriaux de l’Encyclopédie de l’Environnement, Jacques Joyard, René Moreau et Joël Sommeria, se sont entourés d’experts reconnus pour former le comité éditorial dont la composition figure ci-après. Chaque rubrique de l’encyclopédie est ainsi pilotée par un ou deux membres de ce comité.

4. Comité d’orientation

Les publications de l’encyclopédie, son audience et ses procédures éditoriales sont évaluées par un Comité d’orientation, composé comme on peut le voir ci-dessous de personnalités choisies en raison de leur expertise dans les domaines des sciences physiques, des sciences de la vie, de l’édition, de l’éducation et de la communication. Une fois par an, un bilan de l’encyclopédie est présenté à ce Comité d’orientation qui fait part de ses avis, conseils et recommandations.

5. Webmaster

 Marion Gueydan, Webmaster WordPress, gestion de contenu & SEO.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer