| Focus 3/3 | Le vol des oiseaux

Le martinet noir, oiseau qui fait presque tout en volant

PDF

Figure 1. Accouplement en vol de martinets noirs (Apus apus). [Source : © Jean-François Cornuet avec la permission de l’auteur]
La vie du martinet est presque entièrement aérienne puisque l’oiseau ne se pose que par nécessité pour pondre, couver ses œufs et élever ses jeunes. Dès que ces derniers sont émancipés, ses parents mèneront une vie totalement aérienne jusqu’au printemps suivant. Entre-temps toutes leurs activités se déroulent en l’air : s’alimenter, boire, dormir, s’accoupler, voire collecter quelques matériaux pour le nid. Une fois émancipés les jeunes martinets resteront en l’air sans jamais se poser pendant deux, trois, voire quatre ans. Cas unique chez les vertébrés volants, la maîtrise du vol rend la notion de distance sans grand intérêt : on estime qu’un martinet chassant pour élever ses jeunes parcourt quelque 500 km par jour et qu’un martinet âgé de 18 ans aura parcouru plus de 6 millions de km au cours de sa vie.

 


Notes & Références

Image de couverture. Martinet Noir [Source : Libre de droits / Pixabay]

[1] D’autres vidéos sur le comportement en vol du martinet noir sont disponibles sur la chaîne Youtube de Jean-François Cornuet.